Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog officiel de la Paroisse des Saints Jean et Etienne "aux Minimes". L'église Saints-Jean-et-Étienne-aux-Minimes, sise dans la partie haute du centre historique de la ville de Bruxelles (rue des Minimes), est une église datant du début de la période néo-classique (XVIIIe siècle). Elle est église paroissiale du quartier populaire des Marolles, à Bruxelles. Célébrations des offices du lundi au dimanche ( selon le rite ordinaire). Chaque dimanche, la Messe est chantée (avec orgues, les plus anciennes de Bruxelles). Un dimanche par mois, la chorale Amina anime la célébration. Depuis le 10 décembre 2017, notre paroisse est consacrée à l'Immaculée Conception de Marie. Chaque 15 août (lors de la fête de l'Assomption), la statue de Notre-Dame de Lorette est sortie de sa chapelle (se trouvant à droite en rentrant dans l'église) et est mise à l'honneur jusque fin août. Depuis le 1er septembre 2020, il n'y à plus d'activités et de célébrations pour le rite ordinaire. La dernière messe de la communauté du rite ordinaire présente depuis plus de 50 ans, a été célébrée le dimanche 30 août 2020. C'est donc avec une grande tristesse, mais aussi une grande dignité du prêtre, de son équipe et des paroissiens, que les préparatifs au départ s'est mise en route. C'est une très grande page paroissiale qui se tourne pour cette église de Bruxelles et pour le quartier. Une communauté paroissiale n'est plus, mais son souvenir restera dans le choeur de cette église et dans les mémoires des paroissiens. Un énorme merci, aux prêtres, sacristains, aux acolytes, organistes, chantres, lecteurs, lectrices, bénévoles, (nettoyage, entretien, fleurs, ......) MERCI

Paroisse des Saints Jean et Etienne "aux Minimes" à Bruxelles

Lundi 15 août 2016 - Assomption de la Vierge Marie

Statue de Notre-Dame de Lorette - Eglise "aux Minimes" - Photo: "aux Minimes" - 2015
Statue de Notre-Dame de Lorette - Eglise "aux Minimes" - Photo: "aux Minimes" - 2015

Statue de Notre-Dame de Lorette - Eglise "aux Minimes" - Photo: "aux Minimes" - 2015

LUNDI 15 AOUT 2016

ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

Messe à 11h30

 

Lectures de la messe

 

Première lecture:

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean 

Une Femme, ayant le soleil pour menteau et la lune sous les pieds

Deuxième lecture:

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre

En premier, le Christ, ensuite, ceux qui lui appartiennent

Evangile:

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Le puissant fit pour moi des merveilles, il élève les humbles

 

Prière à la très Sainte Vierge de Lorette

 

Vierge Sainte, Mère de Jésus et notre Mère, nous vous vénérons avec reconnaissance dans votre modeste Maison.  Le Très-Haut l'a rendue célèbre par les Mystères ineffables qu'il y a accomplis.  Vous l'avez sanctifiée par la pratique des plus hautes vertus.  Plus tard, les Anges la transportèrent sur la charmante colline de Lorette.

C'est dans ces murs sacrés que Vous avez été conçue sans péché, que Vous êtes née, que Vous avez vécu, jeune fille, dans la prière et l'amour les plus sublimes; c'est là que l'Ange vous salua pleine de grâce et entendit ces paroles d'une profonde humilité qui ouvrirent le Ciel pour en faire descendre le Sauveur du monde.

Là avec votre digne Epoux, St Joseph, Vous avez servi le Seigneur dans la pauvreté et le travail, heureuse d'avoir près de Vous le Verbe Incarné, devenu votre Fils.  Ainsi prépariez-Vous votre Coeur au grand Sacrifice que Vous deviez offrir, plus tard, afin de devenir la Mère de tous les hommes rachetés par le Sang de Jésus.

De grâce, ô Marie, faites que nos maisons ressemblent à la vôtre, que Jésus y soit toujours présent et que nous-mêmes, vivant en état de grâce, loin du péché, nous puissions un jour habiter avec Vous, au Paradis, dans la Maison de Dieu, pendant l'Eternité!

Vierge de Lorette, priez pour nous!

Ponte P. Silvio 

Laureti 20 novembre 1976

 

 

 

Lundi 15 août 2016

ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article