Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog officiel de la Paroisse des Saints Jean et Etienne "aux Minimes". L'église Saints-Jean-et-Étienne-aux-Minimes, sise dans la partie haute du centre historique de la ville de Bruxelles (rue des Minimes), est une église datant du début de la période néo-classique (XVIIIe siècle). Elle est église paroissiale du quartier populaire des Marolles, à Bruxelles. Célébrations des offices du lundi au dimanche ( selon le rite ordinaire). Chaque dimanche, la Messe est chantée (avec orgues, les plus anciennes de Bruxelles). Un dimanche par mois, la chorale Amina anime la célébration. Depuis le 10 décembre 2017, notre paroisse est consacrée à l'Immaculée Conception de Marie. Chaque 15 août (lors de la fête de l'Assomption), la statue de Notre-Dame de Lorette est sortie de sa chapelle (se trouvant à droite en rentrant dans l'église) et est mise à l'honneur jusque fin août. Depuis le 1er septembre 2020, il n'y à plus d'activités et de célébrations pour le rite ordinaire. La dernière messe de la communauté du rite ordinaire présente depuis plus de 50 ans, a été célébrée le dimanche 30 août 2020. C'est donc avec une grande tristesse, mais aussi une grande dignité du prêtre, de son équipe et des paroissiens, que les préparatifs au départ s'est mise en route. C'est une très grande page paroissiale qui se tourne pour cette église de Bruxelles et pour le quartier. Une communauté paroissiale n'est plus, mais son souvenir restera dans le choeur de cette église et dans les mémoires des paroissiens. Un énorme merci, aux prêtres, sacristains, aux acolytes, organistes, chantres, lecteurs, lectrices, bénévoles, (nettoyage, entretien, fleurs, ......) MERCI

Paroisse des Saints Jean et Etienne "aux Minimes" à Bruxelles

Dimanche 11 septembre 2016 / 24ème dimanche du temps ordinaire

Dimanche 11 septembre 2016 / 24ème dimanche du temps ordinaire

Lectures de la messe

11 septembre 2016

14e dimanche du temps ordinaire

 

Première lecture

Lecture du livre de l'Exode 32, 7-12.13-14

(Le Seigneur renonça au mal qu'il avait voulu faire)

 

En ces jours-là,

le Seigneur parla à Moïse :

<< Va, descends, car ton peuple s'est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d'Egypte. Il n'auront pas mis longtemps à s'écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre !

Ils se son fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui, Ils lui offert des sacrifices en proclamant : "Israël, voici tes dieux, qui t'ont fait monter du payx d'Egypte." >>

Le Seigneur dit encore à Moïse :

<< Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide.  Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les exterminer !  Mais, de toi, je ferai une grande nation. >>

Moîse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant :

<< Pourquoi Seigneur, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple,  que tu as fait sortir du pays d'Egypte par ta grande force et ta main puissante?

Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu a juré par toi-même; "Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l'ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage." >>

Le Seigneur renonça au mal qu'il avait voulur faire à son peuple.

 

Deuxième lecture

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre 1, 12-17 à Timothée

(Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.)

 

Bien aimé, je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m'a estimé digne de confiance lorsqu'il m'a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent.

Mais il m'a été fait miséricorde, car j'avais agi par ignorance, n'ayant pas encore la foi ;

la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec la foi, et avec l'amour qui est dans le Christ Jésus.

Voici une parole digne de foi, et qui mérite d'être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pêcheurs; et moi, je suis le premier des pécheurs.  Même s'il m'a été fair miséricorde, c'est afin qu'en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle.

 

Evangile

Alléluia, Alléluia,

Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui :

Il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation.

Alléluia.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 15, 1-10

(Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit.)

 

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.  Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : << Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! >>

Alors Jésus leur dit cette parabole ; << Si l'un de vous a cent brebis et qu'il en perd une, n'abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert, pour aller chercher celle qui est perdue? Quand il la retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire:

"Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !"

Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de conversion.  Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et qu'elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?  Quand elle l'a retrouvée elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire :

"Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !"

Ainsi je vous le dis ;  Il y à de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pêcheur qui se convertit."

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article