Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog officiel de la Paroisse des Saints Jean et Etienne "aux Minimes". L'église Saints-Jean-et-Étienne-aux-Minimes, sise dans la partie haute du centre historique de la ville de Bruxelles (rue des Minimes), est une église datant du début de la période néo-classique (XVIIIe siècle). Elle est église paroissiale du quartier populaire des Marolles, à Bruxelles. Célébrations des offices du lundi au dimanche ( selon le rite ordinaire). Chaque dimanche, la Messe est chantée (avec orgues, les plus anciennes de Bruxelles). Un dimanche par mois, la chorale Amina anime la célébration. Depuis le 10 décembre 2017, notre paroisse est consacrée à l'Immaculée Conception de Marie. Chaque 15 août (lors de la fête de l'Assomption), la statue de Notre-Dame de Lorette est sortie de sa chapelle (se trouvant à droite en rentrant dans l'église) et est mise à l'honneur jusque fin août. Depuis le 1er septembre 2020, il n'y à plus d'activités et de célébrations pour le rite ordinaire. La dernière messe de la communauté du rite ordinaire présente depuis plus de 50 ans, a été célébrée le dimanche 30 août 2020. C'est donc avec une grande tristesse, mais aussi une grande dignité du prêtre, de son équipe et des paroissiens, que les préparatifs au départ s'est mise en route. C'est une très grande page paroissiale qui se tourne pour cette église de Bruxelles et pour le quartier. Une communauté paroissiale n'est plus, mais son souvenir restera dans le choeur de cette église et dans les mémoires des paroissiens. Un énorme merci, aux prêtres, sacristains, aux acolytes, organistes, chantres, lecteurs, lectrices, bénévoles, (nettoyage, entretien, fleurs, ......) MERCI

Paroisse des Saints Jean et Etienne "aux Minimes" à Bruxelles

Anniversaire de la naissance de Saint François de Paule - Fondateur de l'Ordre des Minimes.
27 mars 1416 - 02 avril 1507
Fondateur de l'Ordre des Frères Minimes, François naquit le 27 mars 1416 à Paola, en Calabre. Il mourut le 2 avril 1507. Les Minimes se répandirent en Italie et en France où ils furent si appréciés qu'en 1616, Charles de Lorraine, Protestant expatrié à Bruxelles, les y appela pour y exercer leur oeuvre charitable envers les pauvres et les démunis de la ville. Après quelques années à Anderlecht, fût fondé en cet endroit entre le Sablon et les Marolles, le couvent des Minimes et une première chapelle aménagée vers 1621 (La première pierre de l'église actuelle fût posée en 1700). 
L'autel en marbre blanc se trouvant dans la chapelle de Saint François de Paule, provient de l'Abbaye de Heylissen (Hélécine en Brabant-Wallon)) et le personnage au centre du panneau de soubassement est un saint non identifié. Au dessus de l'autel, statue de Saint françois de Paule,date environ de 1900 (Stuc)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article