Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog officiel de la Paroisse des Saints Jean et Etienne "aux Minimes". L'église Saints-Jean-et-Étienne-aux-Minimes, sise dans la partie haute du centre historique de la ville de Bruxelles (rue des Minimes), est une église datant du début de la période néo-classique (XVIIIe siècle). Elle est église paroissiale du quartier populaire des Marolles, à Bruxelles. Célébrations des offices du lundi au dimanche ( selon le rite ordinaire). Chaque dimanche, la Messe est chantée (avec orgues, les plus anciennes de Bruxelles). Un dimanche par mois, la chorale Amina anime la célébration. Depuis le 10 décembre 2017, notre paroisse est consacrée à l'Immaculée Conception de Marie. Chaque 15 août (lors de la fête de l'Assomption), la statue de Notre-Dame de Lorette est sortie de sa chapelle (se trouvant à droite en rentrant dans l'église) et est mise à l'honneur jusque fin août. Depuis le 1er septembre 2020, il n'y à plus d'activités et de célébrations pour le rite ordinaire. La dernière messe de la communauté du rite ordinaire présente depuis plus de 50 ans, a été célébrée le dimanche 30 août 2020. C'est donc avec une grande tristesse, mais aussi une grande dignité du prêtre, de son équipe et des paroissiens, que les préparatifs au départ s'est mise en route. C'est une très grande page paroissiale qui se tourne pour cette église de Bruxelles et pour le quartier. Une communauté paroissiale n'est plus, mais son souvenir restera dans le choeur de cette église et dans les mémoires des paroissiens. Un énorme merci, aux prêtres, sacristains, aux acolytes, organistes, chantres, lecteurs, lectrices, bénévoles, (nettoyage, entretien, fleurs, ......) MERCI

Paroisse des Saints Jean et Etienne "aux Minimes" à Bruxelles

Communiqué important concernant notre paroisse.

Communiqué important concernant notre paroisse.

Paroisse des Saints Jean et Etienne

Aux minimes

Rue des Minimes 62, 1000 Bruxelles

 

ANNONCE DE LA PAROISSE

Les activités du rite ordinaire romain cesseront définitivement  à partir du 1er Septembre 2020

 

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Notre évêque, Monseigneur Jean Kockerols, a voulu venir ici pour faire une annonce importante, mais il est en congé médical, et il m’a chargé de faire cette annonce à sa place.

Depuis plusieurs années, notre évêque, avec son conseil pastoral et spirituel et avec le doyen de Bruxelles - centre, réfléchissent à la situation de la paroisse des Saints Jean et Etienne aux Minimes. Cette situation est très complexe, avec d’une part une fabrique d’église qui a sa propre compréhension de l’exercice du culte, et avec d’autre part une cohabitation, pas toujours simple à organiser, de deux communautés très différentes, notre communauté du rite ordinaire et celle du rite extraordinaire.

A la suite de ce long discernement, la décision a été prise de mettre fin à la présence de la communauté du rite ordinaire.

 Cela ne signifie en aucune façon un désaveu, bien au contraire. Les efforts déployés au sein de cette communauté depuis le départ de l’abbé Jacques Van der Biest se sont montrés féconds spirituellement et pastoralement,  suivant le constat de notre évêque.

En particulier, il a fort apprécié la mise en place d’une belle équipe pastorale porteuse de nombreuses initiatives de vie chrétienne. 

Mais pour lui, il est nécessaire que ces efforts et ces initiatives se fassent dans un contexte moins contraignant, dans un lieu plus favorable et plus porteur, afin qu’ils donnent encore plus de fruits.

Aussi l’évêque a-t-il décidé de me déplacer dans une autre unité pastorale du Vicariat de Bruxelles.

J’ai accepté cette décision de mon évêque.

D’un côté, elle me soulage, car la lutte permanente que je dois mener ici m’épuise. Mais d’un autre côté, elle me fend le cœur, car j’ai beaucoup d’affection pour notre communauté et pour chacun de ses membres.

Bien entendu, je ne demande qu’une chose, c’est d’accueillir dans ma nouvelle unité pastorale, en accord avec mon nouveau doyen, tous ceux qui veulent bien m’y accompagner.

 

Je ne partirai qu’au début de septembre, et il nous reste donc encore un peu de temps pour organiser cela.

Il ne restera donc, dans cette église des Minimes, que la communauté du rite extraordinaire. Je lui souhaite beaucoup de succès pour la bonne cohésion et la bonne marche de ce lieu, le fait de n’y avoir qu’une seule pastorale semble en effet plus porteuse.

A ce moment très important à la fois pour la vie de notre communauté et pour ma vie de prêtre, je voudrais vous adresser mes plus vifs et plus sincères remerciements. Merci pour votre affection. Nos relations étaient fondamentalement fraternelles et chaleureuses, elles m’ont nourri et elles m’ont permis de tenir le coup dans les épreuves. Merci pour votre collaboration. Merci pour votre  dynamisme de vie chrétienne, pour vos initiatives et pour votre ferveur, qui ont certainement beaucoup plu à notre Seigneur.

Dans mes prières, je m’adresse à Lui, pour lui rendre grâce de tout cela et pour lui demander de nous protéger tous, de protéger nos vies et nos vocations de Chrétiens dans ce moment de grand changement.

Que la Paix et la Bénédiction de Dieu reposent sur vous.

 

Fait à Bruxelles le 21 juin 2020

Abbé  Lenge Mulumbi Bernard

Administrateur paroissial

 

La messe d'au revoir sera célébrée le dimanche 30 août 2020 à 11:30.

Plus de détails durant l'été.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article